PROGRAMMES EDUCATIFS POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS EN DIFFICULTES
Nos stratégies d'intervention ont été élaborées à partir des médiateurs afin d'atteindre les buts globaux de la thérapie en lien avec les buts et objectifs de l'institution,
« Une activité qui reprend l’énergie de la colère mais qui l’exprime sans violence, en s’auto-contrôlant de façon à aller avec et non plus contre », propose Ilios Kotsou. Opter de préférence pour une discipline à deux ou en groupe, car l’antidote à la colère est l’échange respectueux, la bienveillance... Le fair-play, en termes sportifs ! Autre ingrédient à privilégier : la maîtrise de la respiration, qui, lors des colères, a tendance à comprimer la cage thoracique et à s’accélérer.
Une expérience sportive qui confronte à ses peurs tout en assurant la sécurité. « Il faut choisir une activité qui favorise le courage et le dépassement de soi. Il est aussi important de réaliser soi-même les gestes techniques", conseille Ilios Kotsou. Pas question de tenir le rôle d'équipier passif. Saisir les rênes renforce le sens des responsabilités et fait prendre conscience que, s'il est difficile de tout contrôler dans la vie, chacun possède en lui des ressources pour trouver une solution.
Le sport renforce, entre autres, notre capacité biologique de résistance au stress, stimule la synthèse de nouveaux neurones et améliore l’estime de soi.
Developpement d'un programme de Sport / Art martiaux et Musicotherapie auprés d'adolescents à risques, (exposés à des facteurs de risques en lien avec des difficultés psychosociales).
-
Développer un sentiment de sécurité et de confiance au sein du groupe
Développer des stratégies pour la résolution de problème et augmenter le sentiment de compétence,
-
Favoriser la rétroaction positive
-
Développer le sentiment de valeur personnelle en travaillant la perception de soi . Les deux médiateurs malléables suivants se retrouvent sous la catégorie de l’expression des émotions :
-
Offrir des outils pour exprimer ses émotions
-
Offrir des expériences sportives et musicales favorisant l’expression des émotions,et l'estime de soi.
Le mot estime vient du mot latin aestimare qui signifie « fixer la valeur ». Selon le Petit Larousse Illustré (2006), la définition de l’estime est l’« opinion favorable qu’on porte sur quelqu’un ou quelque chose »
*L'estime de soi : facteur d'une haute importance pour le développement
*Bonne santé mentale
*Le soutien social
*L'adaptation
. MERCI À NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN .
Notre action est possible grâce aux bénévolats et aux contributions régulières de tous.
Cliquez ici pour soutenir notre ONG.
CONTACT US
MARTIAL ART ACADEMY
SIEGE SOCIAL
125 chemin de la Piverdière
Ancienne route de St Gervais
26160 La Begude de Mazenc
Tel: 0033 (0) 681 561 518
0033 (0) 622 120 049
Mail Direction : fabrice.robeaux@orange.fr
Mail Direction adjointe : valeriafloren@hotmail.com